Convaincre un agent de vous représenter

A moins que vous en connaissez un personnellement, procurez vous la liste des agents de comédiens. Puis sélectionnez ceux qui représentent des comédiens dont vous appréciez le travail. Un agent doit être à même de vous soutenir et de chercher sérieusement les castings qui vous conviennent.

Évitez les agences les plus connues (qui représentent la plupart des stars du cinéma français) la plupart du temps, elles n’auront pas le temps de travailler pour vous, trop occupées avec des comédiens qui leur rapporteront plus. Présentez vous aux agences qui viennent d’être crées, et qui seront probablement à la recherche de sang neuf. Demandez aux comédiens autour de vous quelles agences ils connaissent et vous conseilleraient. Au cinéma( la télé est comprise) c’est votre physique qui compte en premier lieu. Si par exemple vous êtes un jeune acteur noir, sachant que vous n’avez pas beaucoup de concurents, postulez dans des agences qui n’ont pas ou peu de comédiens comme vous mais qui sont interessées à l’idée de représenter des « minorités ».

La catégorie qui a le moins de mal à se faire représenter (et donc à avoir du boulot) reste quand même les hommes, jeunes, blancs. Si vous l’êtes, bingo! Mais l’inconvénient c’est que, étant en surnombre, vous devez faire face à une concurrence bien plus nombreuse, et on peut très bien vous refuser.

Une fois que vous avez cibler les agences qui vous intéressent, envoyez leur un mail avec votre CV. S’ils vous envoient un refus, attendez un peu avant de les relancer.  S’ils ne vous répondent pas, cela peut être un mauvais  signe (vous êtes dans leur spam ou ils sont tellement submergés de demandes qu’ils ne prennent même pas le temps d’examiner la votre). Mais cela peut être un bon signe aussi, ils peuvent mettre de côté votre candidature en attendant que des offres de castings correspondant à votre profil arrive.

Si au bout d’un moment, vous n’avez toujours aucune nouvelle, allez les voir sur place. Présentez vous avec votre CV, vos photos et des extraits de vous en train de jouer dans un CD. Si vous n’en avez pas, jouez en face de l’agent. Oui, je connais des comédiens pour qui ça a marché.

Vous pouvez, si vous êtes dans une école de théâtre, les inviter à vous voir jouer dans une pièce. Contactez-les longtemps à l’avance et choisissez une pièce qui vous mette en avant.

Quand j’ai décidé de me lancer sérieusement dans le métier de comédienne, j’ai envoyé des mails avec des photos de très mauvaises qualités à TOUS les agents de Paris. J’ai eu 5 réponses (inutiles de préciser que toutes étaient des refus) mentionnant que je n’irai pas bien loin avec un CV aussi plat et des photos aussi moches ou alors, qu’on ne pouvait pas me prendre parce qu’il n’y avait pas assez de casting pour les ados noires. C’est après mon premier casting que j’ai rencontré une directrice de casting formidable qui m’a conseillée de retenter auprès d’un agent (en précisant que je lui écrivais de sa part).  L’agent n’a pas répondu à mon premier mail, ni à ceux que je lui ai envoyé  toutes les semaines durant les grandes vacances.  Entre temps un autre agent m’avait contactée. Elle m’avait dit que vu que je n’avais pas d’expérience professionnelle, je ne pouvais faire que de la figuration. Elle ne m’avait plus contacter ensuite, et sachant que nous n’avions pas signer de contrat, je n’étais pas vraiment représenté par elle.

L’autre agent que l’on m’avait conseillé a fini par me recontacter 3 mois après, quand des castings se sont présentés.  Et depuis, elle est mon agent. Ma méthode est inconventionnelle et la chance a joué de mon côté.

Le meilleur moyen d’avoir un agent reste de jouer dans un film/téléfilm/série, et un agent vous approchera en vous proposant de vous représenter. Mais cela représente une opportunité très rare pour des comédiens non représentés. C’est donc un cercle vicieux.

Le deuxième meilleur moyen d’avoir un agent est d’en connaitre un. Cela peut paraitre idiot, mais si vous avez des proches qui ont/connaissent un agent, cherchez donc à le connaitre par leur intermédiaire, à vous faire recommander auprès de lui.

Heureusement, si vous n’avez pas d’agent, il vous est toujours possible de bosser.

Si vous avez réussi à en trouver un, la bataille est loin d’être finie: il va falloir vous débrouiller par vous même pour avoir du travail, parce que votre agent ne vous mettra pas le pain dans la bouche.