Connaître les bonnes personnes

Pour avoir le plus de  travail possible, il faut être au bon endroit au bon moment. A moins d’avoir une boule de cristal très efficace, c’est une tâche plutôt difficile.

Cependant, plus vous connaitrez des personnes dans le milieu, plus vous augmenterez vos chances de réussite. En effet, connaitre un directeur de casting qui vous recommandera à un agent, rencontrer un réalisateur qui pensera à vous pour son prochain film, tout cela aidera infiniment votre carrière.

Prenez l’exemple de Tahar Rahim. Alors qu’il tournait dans La Commune (une série sur Canal Plus), il s’est retrouvé dans la même voiture que Jacques Audiard, et les deux ont commencé à discuter. Ils ont gardé contact et Audiard a pensé à lui pour son film « Un Prophète ».

Networker est une qualité très utile dans la vie de tous les jours, et devient carrément essentielle dans le milieu artistique (et aussi des affaires, mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse). Personnellement, c’est quelque chose que je n’aime pas beaucoup faire. Je trouve cela fatiguant de se forcer à faire connaissance de manière superficielle à des gens à qui je n’ai pas l’air de représenter un grand intérêt. C’est comme un cercle vicieux: moins vous aurez du travail, plus vous aurez des difficultés à prouver votre valeur aux professionnels et aux divers contacts du monde du cinéma.  Alors que dès que vous êtes sur les feux de la rampe, tout le monde voudra vous connaitre, vous aider, comme des insectes attirés par la lumière.

Alors comment faire, me direz-vous?

Vous allez passer plus de temps à vous vendre qu’à réellement travailler. Si vous avez un agent, il se préoccupera uniquement de vous avoir les rôles les plus importants, mais il y a plein de rôles plus petits que vous pouvez très bien avoir par vous même.Il va falloir alors vous vendre auprès des bonnes personnes.

Renseignez vous sur les films qui se préparent (lisez le Cahier du cinéma et d’autres publications de ce genre), renseignez vous auprès des petits théâtres pour savoir quelle pièce se jouent en ce moment.  Renseignez vous pour  savoir si vous connaissez au moins une personne qui en fait partie, et envoyez lui votre CV.

Essayez de suivre sur twitter ou les avoir comme amis sur Facebook réalisateurs, directeurs de castings, et autres.

Si vous voulez travailler dans le cinéma/la télé, déterminez quels types de rôles vous conviennent, quels sont ceux dans lequels on caste le plus les acteurs de votre type, quels sont les réalisateurs et directeurs de casting qui travaillent le plus avec les acteurs de votre catégorie, etc.

Rapprochez vous des acteurs de votre tranches d’âge qui travaillent plus ou moins régulièrement, posez leur des questions, n’hésitez pas à les aider si vous le pouvez. Ils vous en apprendront beaucoup sur la profession.

Si vous envoyez des mails à des agences, directeurs de castings, réalisateurs, etc écrivez leur personnellement, n’envoyez pas une lettre/mail type. Invitez leur à boire un verre, soyez originaux!

Soyez originaux. Prouvez leur que vous êtes un comédien unique, et que vous avez toutes les chances de réussir. Ayez confiance en vous.

Networker est quelque chose que vous devrez faire infiniment, même une fois que vous aurez le succès. A partir du moment ou les gens vous oublient, vos chances d’avoir de bon rôles s’amenuisent.