Comment rédiger mon CV ?

Au moment de chercher un agent, un éditeur (ou tout simplement vous faire connaitre) un bon CV pourra vous démarquer des autres.

Oui, mais le problème c’est que personne ne veut embaucher des jeunes qui n’ont pas d’expérience.  Et comment avoir de l’expérience si personne ne veut vous embaucher?

Vous pouvez y aller au culot (le culot, avec les pistons, est une des manières efficaces de réussir)

Quand j’ai rédigé mes premiers CV, je n’avais de l’expérience qu’en amateur. Je n’avais rien fait qui puisse suiciter l’interêt ou qui puisse même me permettre d’entrer en compétition avec des professionnels. J’ai donc rempli mon CV de mes cours de théatre et les courts métrages amateurs que j’avais fait enfant. C’était déja ça de bon. Si vous n’avez vraiment, mais vraiment rien de rien, broder votre CV. Enjolivez les rares expériences que vous avez eu.Mais attention, ne racontez pas des choses que vous n’avez pas faites, vous pourriez tomber sur quelqu’un qui cherchera à vérifier la véracité de vos dires.

Enfin, le meilleur moyen d’avoir un bon Cv c’est quand même de faire quelque chose. Toute expérience est bonne à prendre. Contactez des associations, faite des trucs gratuits, cela vous donnera un aperçu du métier, vous permettra d’avoir des contacts et vous aidera à avoir un CV valide.

Techniquement, un CV artisitque est comme un CV normal. Vous indiquez en haut à gauche vous coordonnées (téléphone, mail éventuellement l’adresse de votre agent si vous en avez un), puis votre expérience en la matière en commençant par les plus récentes. Ensuite, mentionnez  votre éducation (les cours que vous avez reçus, et dans quelle filière), puis vos compétences les plus diverses (aussi bien dans d’autres disciplines artistiques, en sport, etc). Sachant que vos périodes de travail peuvent être très courtes, vous pouvez également regrouper ce que vous avez fait par thème (par exemple, si vous êtes un comédien, faites une catégorie Théatre, Cinéma, Publicité).

N’oubliez pas de l’imprimer sur une feuille blanche A4.

Votre CV doit être clair et concis. Mieux vaut être trop simple qu’en faire des tonnes. N’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour.