Comment me débarasser du stress lors des auditions?

Passer des auditions est toujours très stressant. Vous avez une double pression: celle d’être suffisamment bon pour passer devant un jury/ des professionnels et celle d’être encore meilleur, pour réussir. Passer une audition exige de montrer le meilleur de vous même mais comment être le meilleur si vous savez que vous devez la réussir à tout prix, et êtes terrifiés à l’idée de la rater?

Heureusement, plus vous en passerez, plus vous serez rodés. Par exemple, je ne suis maintenant modérément terrifiée à l’idée de passer un casting, ce qui est une nette amélioration par rapport à la peur si forte que j’avais envie de vomir, il y a trois ans.

Sachez une chose: vous pouvez ne pas réussir une audition parce que vous n’êtes pas assez bon ou ne correspondez pas à ce que les personnes en face de vous cherchent, mais vous pouvez également la rater à cause de vos nerfs.  Et il n’y a rien de plus cruel et horrible parce que le stress que vous ressentez, il ne dépend que de vous de le dompter. Dans Match Point, de Woody Allen, le personnage de Scarlett Johanssen est une actrice qui galère et qui rate toutes ses auditions à cause de ses nerfs, une preuve que cela peut être un facteur négatif très important.

Tout d’abord, dans certaines écoles de théatre, on vous apprend le yoga. Il s’agit d’une très bonne technique pour se calmer. Les postures sont si compliqués et étirent si douloureusement vos membres que vous avez à peine le temps de penser à autre chose. Si vous le pouvez, faites en une relativement simple, quelque minutes avant de passer l’audition.

Il y a aussi les exercices respiratoires: vous inspirez très lentement et expirez tout aussi lentement pendant au moins 3 minutes.

Si cela ne marche pas, pour les plus rationnels d’entre vous, rappelez vous les conséquences qu’il y si vous ratez cette audition. A moins que vous passierz une audition pour entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique ou que vous ayez rater le casting pour être la nouvelle héroine du prochain film de Luc Bessoin (et encore!), ce ne sera pas une bonne chose de rater ce casting, mais votre carrière n’en sera pas fini pour autant. Certains acteurs croient dur comme faire à cette théorie selon laquelle, « à tout chose malheur est bon »: les auditions qu’ils n’ont pas eu leur ont permis d’en avoir d’autre, au final. Pourquoi pas. En tout cas rappelez vous qu’il n’y a pas mort d’homme. Personne ne vous en voudra terriblement si vous ratez l’audition. Donc détendez vous et allez-y.

Apprenez vos lignes/ ce que vous devez dire, sur le bout des doigts. Pour les comédiens, les musiciens, etc, vous devez savoir ce que vous allez jouer. Si vous doutez, vous perdrez confiance en vous et la confiance en soi est essentielle pour réussir.

Si vous passez une audition en ayant à l’esprit que vous n’y arriverez jamais, il est probable que le jury finisse par être convaincu lui aussi que vous n’y arriverrez pas, et qu’il perd son temps avec lui? Ne laissez pas ce genre d’occasions ce produire. Rappelez vous que vous avez les capacités de réussir, et que vous allez le faire. Et si vous ne réussissez pas, ce sera une prochaine fois.

Même si vous êtes bons, on peut ne pas vous prendre, quelque fois pour des raisons aussi horribles qu’humiliantes comme les faux castings (quand un casting est lançé pour chercher un artiste alors que l’on sait parfaitement que l’on va finir par prendre tel ou tel artiste connu/fils ou fille de). Ne vous sentez pas coupable, vous ferez mieux la prochaine fois