Comment devenir comédien?

Comment devenir comédien?

Devenir comédien n’est pas une profession que je recommanderais. C’est bien trop difficile et insécure. Cependant, si vous avez décidé de passer outre mes conseils, voici quelques tuyaux pour débuter.

1. Pour devenir comédien, il faut jouer

Prenez des cours à  la MJC, dans votre école, les conservatoires de quartiers… il y a toujours au moins un club de théatre amateur quel que soit l’endroit ou vous vivez. Commencer par des cours amateurs est utile car il vous permet de vous donner un avant gout de ce vers quoi vous lancez. De plus, vous gagnerez en expérience en faisant des auditions (spectacles de fin d’année) dans lesquelles vous présenterez votre travail accompli. Et qui sait, vous pourrez peut-être rencontrer des professionnels…

2.Pour devenir comédien, il faut connaître son sujet

Que vous vouliez jouer au cinéma ou au théatre, il est fortement recommandé, si ce n’est pas déja le cas, que vous voyiez des pièces, des films, séries, etc. Renseignez vous (sur notre site, mais aussi au CNT, procurez vous Le guide du comédien, plutôt utile). Vous devez savoir à quoi vous attendre, comment marche l’industrie, qui il faut connaitre, les acteurs qui marchent, etc. Et savoir dans quoi vous vous lancer ne fera qu’augmenter votre détermination et votre motivation. Si vous aimez ce que vous faites, vous ne serez que plus déterminé à travailler encore plus pour atteindre vos objectifs.

3.Pour devenir comédien, il faut avoir de l’argent

Contrairement aux pays anglo saxons nous avons la chance, en France d’avoir un grand nombre d’écoles (quasi) gratuites. Mais si vous avez décidé de devenir comédien, que vous soyez dans une école privée ou pas, il vous faudra avoir de quoi vivre et manger durant cette difficile période qui vous mènera (peut-être) au succès. La plupart du temps il faut monter à Paris, ou se trouve l’essentiel de l’industrie des arts dramatiques, et la vie est chère. Je vous conseille donc d’avoir un job alimentaire, ou d’économiser un peu avant de vous lancer à corps perdu dans ce métier.

4.Pour devenir comédien, il faut avoir un entourage qui vous encourage

Ce n’est pas la première chose auquel on penserait, mais avoir des proches, famille, amis qui vous incite à vous persévérer et vous soutient dans les moments difficiles est un facteur de succès. Vous n’y arriverez pas seul(e). Il y aura de très nombreux coups durs ou vous douterez de vous et le soutien des gens qui vous aime n’a pas de prix. S’ils doutent au début, ils seront obligé de s’incliner devant votre motivation et ne pourront que vous inciter à aller de l’avant ( sans compter que si votre famille est dans le milieu, vous pourrez avoir des contacts forts utiles à ne pas négliger).