Captain Fantastic

Suite au suicide de leur mère, la famille Cash décide de quitter la forêt où ils vivent reclus depuis des années pour aller lui rendre un dernier hommage et surtout faire en sorte qu’on respecte ses dernières volontés. La défunte, boudhiste, souhaite être incinérée alors que ses parents lui ont préparé un enterrement.

Image - Captain Fantastic - Film

Captain Fantastic, mélange étonnant d’Into The Wild et de Little Miss Sunshine, nous emmène dans un road movie où nous découvrons comment Ben et sa femme ont élevé leurs enfants loin de la société consumériste qu’ils détestent. Leurs journées sont bien remplies, entre chasse, escalade, cours de philosophie ou jardinage, ils ont créé une réelle communauté autonome où chacun peut critiquer, s’énerver, remettre en question, tant qu’il a des arguments pour défendre ses idées.

Émouvant et drôle, le choc des cultures avec le monde extérieur a de quoi rebuter la plupart des enfants, même s’il coïncide avec le besoin d’émancipation de l’aîné. Véritable réflexion sur le monde et le respect dans lequel on souhaite voir évoluer nos enfants, la figure du père autoritaire joué admirablement par Viggo Mortensen pose question. On admire sa détermination et l’amour qu’il porte à ses enfants mais l’on s’inquiète lorsque son utopie va trop loin.

Dans Captain Fantastic, les acteurs jouent très bien, y compris les enfants, et les personnages sont construits tout en nuances. Même les grands-parents, qui pourraient être des caricatures, sont avant tout des personnes inquiètes pour leurs petits-enfants. Seul bémol du film, lorsque l’un des fils décide d’abandonner la vie marginale choisie par son père, l’éventualité d’un retour à la société est très peu explorée et il change rapidement d’avis.

Le père, Ben, n’est pas qu’un « Captain Fantastic », il pose des questions, montre un chemin, mais sait qu’il n’a pas forcément réponse à tout. En plus d’être un excellent film, Captain Fantastic nous fait réfléchir. C’est à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.