Burlesque

Par Célia

Sorti le 20 avril dernier en DVD et Blu-ray, réalisé avec Steven Antin, avec Cher et Christina Aguilera, Burlesque est la comédie musicale de l’année. Vous en avez surement entendu parler. Néanmoins on ne peut pas vraiment parler de succès retentissant en France, contrairement aux Etats-Unis où le film a été récompensé pour plusieurs de ses chansons.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce film raconte l’histoire d’Alice, jeune femme venant de l’Iowa et rêvant de devenir chanteuse. Arrivée à Los Angeles, elle entre par hasard dans un club nommé Burlesque et rêve de faire partie de la troupe.

On passera sur le scénario légèrement vu et revu, sur l’histoire d’amour niaise et totalement prévisible, pour s’intéresser au décor et à l’ambiance.

Qui n’aime pas le cabaret ? Le burlesque est un autre genre, et pour moi il y a justement eu une confusion. Je m’explique : le burlesque doit être extravagant, absurde, comique, il doit choquer le spectateur tout en le séduisant. Le film, lui, montre des shows de danse avec des filles légèrement dénudées mais plus sensuelles que vulgaires. On a l’impression de se retrouver dans Moulin Rouge avec la voix de Christina Aguilera pour remplacer celle de Nicole Kidman, ce qui n’est pas négligeable. Cher nous offre aussi deux chansons plus lentes, et même si personnellement je n’aime pas du tout sa voix, elle ne nous empêche pas d’entrer dans la danse.

Bref un film divertissant, avec des chansons plutôt sympathiques dont deux très bien (Good Girl et Somethings Got a Hold on me), des magnifiques chorégraphies, des décors et des costumes superbes. À regarder entre amis.