Bienvenue

Bienvenue est une jeune femme étudiante aux Beaux-Arts, qui, malgré elle, devient la sauveuse de tout son immeuble.






C’est avec joie qu’on découvre cette nouvelle histoire de Marguerite Abouet (Aya de Yopougon) illustrée par Singeon. En trois tomes, on suit les aventures de Bienvenue, jeune femme discrète mais courageuse dans son quotidien de galères. Entre les problèmes de sa cousine-colocataire, des autres habitants de son immeuble, ses petits boulots et sa mère envahissante, Bienvenue a peu de temps pour penser à elle. Et c’est là toute la beauté de l’histoire : l’épanouissement d’une adolescente, la recherche d’une identité et de  confiance en soi.

Bienvenue vit avec sa cousine, Lola, dans une chambre de bonne tout en haut d’un immeuble parisien. Petit à petit, on découvre son quotidien et ses voisins : Jojo, ancien cuisinier en pleine peine de cœur, Sangheta, femme au foyer, Dounia, mystérieuse jeune femme, la voisine du dessous folle de ses animaux, et toute une série de portraits diversifiés. Le problème de Bienvenue c’est que tous ses voisins comptent sur elle pour résoudre leurs peines de cœur, déprimes constantes, etc. Au fil des différents tomes et avec quelques difficultés au départ, Bienvenue va apprendre à laisser couler et à s’occuper un peu plus d’elle.

Bienvenue est une bande-dessinée initiatique, qui raconte l’histoire d’une jeune femme d’aujourd’hui, à la croisée des chemins d’un point de vue personnel et professionnel. L’histoire n’échappe pas à quelques stéréotypes ou à quelques manques de profondeur pour certains personnages, pourtant Bienvenue se lit et se relit.

Bienvenue - Bande dessinée - Tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.