B.A.BA

Littérature

Liste des termes à connaitre quand on se lance dans le métier d’auteur

Editeur

L’éditeur, la plupart du temps, fait sélectionner par ses secrétaires/stagiaires, les romans qui valent la peine d’être lus. Il chosit les livres qui seront publiés par la maison d’édition sur la base d’un coup de coeur, ou parce que le manuscrit a des chances d’assurer de bonnes ventes. Il est le principal interlocuteur avec l’auteur. Il l’avertit des révisions à faire sur son manuscrit, peut lui donner une commande (c’est à dire un livre qu’il devra écrire sur un sujet déterminé à l’avance). La encore, la relation entre un auteur et son éditeur est importante car l’éditeur peut avoir à défendre un livre face au comité éditorial.

Manuscrit

Roman non publié

Rédacteur en chef

C’est lui qui décide, au sein de la rédaction, des articles qui seront publiées. Il avertit les journalistes des modifications de leurs articles qui peuvent passer devant le comité éditorial (s’il y en a un). C’est à lui qu’il faut adresser des propositions d’articles.

 

Art dramatique

Liste des termes à connaitre quand on se lance dans le métier de comédien

Agent

Un agent représente des comédiens. Il les présente à des castings chaque fois que leur profil correspond, négocie leurs contrats et est invité aux avants premières de leurs films/pièces. Il ne fait pas payer l’inscription à l’agence mais prend une commission de 10% sur chaque cachet. La relation entre un agent et un comédien est cruciale.

Book

Un book est essentiel quand un comédien cherche à entrer dans une agence. A moins de connaitre l’agent personnellement, on ne vous acceptera pas sans photos professionnelles. Vous devez impérativement prendre une série de photos de bonnes qualités, si possible en noir et blanc, avec des vêtements simples et un léger maquillage pour les filles.  Ces photos, avec votre CV et si possible une démo, vous donneront plus de chance de convaincre un éventuel agent de vous prendre.

Démo

Une démo est une vidéo d’un comédien en train de jouer. Elle peut être un extrait d’une pièce de théatre, d’un court-métrage, ou tournée exprès pour être montrée aux professionnels (directeurs de castings ou agents). Une démo audio peut aussi être enregistré pour les doubleurs.

Directeur de casting

Le ou, le plus souvent la directrice de casting observe et juge votre jeu lors du casting, en vous donnant éventuellement des indications. C’est elle, avec le réalisateur qui déterminera ensuite quel est le comédien qui correspond le mieux à leur attente. Il est important de connaitre le plus de directrices de casting possible et de leur envoyer régulièrement des démos car elles peuvent faire appel à vous pour un éventuel casting.

Réalisateur

Le réalisateur intervient dans la sélection des acteurs avant le tournage. Il est chargé de diriger le jeu des acteurs lors du tournage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.