20 ans: Thème du mois d’octobre

1991 est un palindrome. Retournez le à l’envers, et il sera toujours le même. Beaucoup de choses ont 20 ans cette année, la sortie de Nevermind de Nirvana, la chute du communisme et d’autres trucs tout aussi barbants.

Pour ce mois d’octobre, notre thème est donc 20 ans ce qui, à peu de choses près, représente l’âge moyen de notre équipe.  Et l’âge d’un grand nombre de jeunes artistes que l’on est fiers de vous présenter tout au long du mois d’octobre.

Mais c’est quoi avoir 20 ans? Franchement, je pensais avoir la réponse le jour ou je les ai eu et j’attends encore. C’est un âge ou on est censé être adulte et assumer ses responsabilités, l’âge ou on n’est plus un ado (même si la conception anglo-saxone des teenagers aurait plus tendance à s’étendre jusqu’à 21 ans…).

J’avais toujours cru qu’à 20 ans plus de choses prendrait sens, et que si on n’avait pas au moins réussi professionnellement, on avait raté sa vie.

J’avais tort. Je ne suis rien de ce que j’avais prévu, je ne vis même pas la vie que je pensais avoir quand j’étais petite mais voila, c’est la mienne. C’est incroyable comme le temps passe vite.  Il court si vite. En tout cas, moi je ne l’ai pas vu filer, et j’en suis encore surprise.
Déja 20 ans, les années continuent de s’accumuler, le temps poursuit sa route… Jusqu’ou ira-t-il? Ne s’arrêtera-t-il donc jamais?

A 20 ans on est suffisamment vieux pour réaliser que la vie qui nous attend ne sera certainement pas toute rose,  et suffisamment jeune pour être plein d’espoir, de rêves.

C’est l’âge ou on sait qu’on va devoir trimmer dur pour vivre de ses rêves et ou on espère quand même faire partie des 10% qui réussiront. Franchement, je n’ai pas envie de vous donner de faux espoirs. Même si ce magazine est plein de bons conseils, très peu d’entre nous réussiront et dès nos 30 ans, nous serons fixés, à savoir si nous aurons réussi à mener une vie professionnelle artistique satisfaisante… ou pas.

Souvent on nous rabâche que tout ira mieux en vieillissant. Ce n’est pas faux.

Mais la vie, c’est maintenant que ça se passe, et pas demain. Et c’est ce que j’ai voulu montrer en fondant Quirky, qu’il y avait une nouvelle génération porteuses de projets, de jeunes gens comme vous et moi qui valaient le coup qu’on s’arrête pour voir leur travail sans se dire « ce sont des jeunes, ils n’y comprennent rien, ils ne savent rien faire ».

Voila, au final, je ne sais pas ce que c’est que d’avoir 20 ans. Pourtant, le reste des gens semblent avoir une idée la dessus, et aucunes ne concordent:  « Vis ta vie! Sors t’amuser! »

« Pense à ton avenir, étudies! Tu auras le temps d’être artiste plus tard! »

« C’est un peu trop tôt pour démarrer une carrière, revenez quand vous aurez plus d’expérience ».

Si on me demande, je ne pourrais pas dire que c’est le pire âge de la vie.Vraiment, il y a pire que d’avoir 20 ans dans la vie. Je veux dire, il y a beaucoup de pressions pour réussir très jeune et tellement d’obstacles qui nous font penser que l’on fait tous ces efforts pour rien.

La situation économique et politique actuelle est assez déprimante. Mais l’essentiel, c’est la foi que nous avons encore. On croit à des choses impossibles et souvent, à la moitié du chemin on se rend compte qu’en fait ce n’était pas si dur.

Enfin, maintenant que j’ai 20 ans je me suis  rendue compte que l’âge n’a qu’une importance relative.

Et vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.