Quelques moments difficiles pour un réalisateur

Être réalisateur n’est pas une sinécure, il est l’artisan général du film et à ce titre, il doit traverser des moments difficiles, plus que tout autre participant au projet d’un film. En voici quelques exemples :

La présentation du scénario :

Le scénario est écrit ou en cours d’écriture, vient alors un premier moment fatidique où il faut présenter son scénario aux gens de la profession : producteurs, autres financiers puis plus tard acteurs.

Cela forgera douloureusement tout réalisateur en devenir, d’autant plus si les refus s’enchaînent.

Le montage :

Ce qui a été tourné ressemblera-t-il bien à ce que l’on veut rendre à l’image ? S’apercevra-t-on d’erreurs passées sur les rushes (les vidéos tournées) lors du tournage ? Un grand moment de questionnement auquel il faut faire face.

La bande-annonce :

Rarement faite par le réalisateur, la bande-annonce d’un film est généralement confiée à une agence de communication spécialisée. Un an de travail, 1H30 de film parfois plus, qui doit être résumé en moins d’une minute. Cela met à vif n’importe quel réalisateur.

Les critiques :

Un réalisateur laisse toujours un peu de lui sur un plateau de tournage. Dans un film, il met sa vision des choses, ses pensées, ses angoisses, ses ressentis, ses volontés, ses rêves… Puisque le cinéma est un art, le film est une œuvre et le réalisateur, son artiste ; à travers un film, on découvre un réalisateur. Faire un film est long, complexe, tout comme les moyens nécessaires pour le mettre en œuvre, aussi lorsque tout est terminé, et qu’on résume le film en une critique, il faut s’armer de courage pour la recevoir.

Le mercredi après-midi :

Ce n’est pas un jour comme les autres,  c’est ce fameux jour où tombent les résultats du box-office. De ces résultats dépend la continuité de l’exploitation du film, de son éventuelle future exploitation à l’étranger, d’une potentielle suite… etc. Un jour stressant pour tous les réalisateurs, mais également les producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.